Avec huit éditions à guichets fermés et près de 8 000 mélomanes accueillis à Aubérive en 2023, la Poule des Champs confirme son succès et son développement en milieu rural, tout en préservant sa taille humaine et son esprit familial. L'aventure perdure grâce à l'implication des 192 bénévoles de l'association l'Alba Riva, qui chapeaute l'événement, et la programmation de cette 18e cuvée, tout juste dévoilée, devrait encore faire des heureux.

Déjà présent en 2016, Manu Chao signe son retour au festival avec une formule acoustique, accompagné de Lucky Salvadori et Miguel Rumbao. Toujours dans la série des têtes d'affiche : l'auteur-compositeur et interprète de reggae Tiken Jah Fakoly, qui célébrera dans la Marne ses 25 ans de carrière et son nouvel album, ainsi que Les Aventuriers d'un autre monde, eux aussi amis de la Poule pour s'y être produits en 2018. Ce collectif rock fondé en 2005 par Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, multiplie les projets et les spectacles en réunissant différents artistes. Kolinka, Cali, Calogero, Irma et d'autres invités partageront ainsi un concert mémorable.

Scènes principale et extérieure confondues, pas moins de 12 groupes ou artistes solos feront vibrer Aubérive les 13 et 14 septembre. On citera notamment le collectif « Nos », porté par Paul d'Amour et Florent Vintrigner (La Rue Ketanou), le Funky Jazz Gang made in Ardennes, la Sparnacienne Madeleine, l'univers electro et survolté de La P'tite Fumée, la chanteuse pop-rock Stéphane, le savant mélange de rap et de musette de Val&Jean, etc. Sans oublier les musiciens lorrains du Grô Tour, devenus des habitués du festival. Ouverture de la billetterie ce vendredi 17 mai à midi pile plume !